Les fondements du mariage en Islam

Posted on Posted in Uncategorized

L’Islam accorde une importance capitale au mariage. Il permet à l’homme et à la femme de participer de façon effective à la construction de la société. Le mariage est tellement important, que le tout premier mariage entre notre père Adam et notre mère Hawwa (Eve) fut célébré au paradis. De ce fait, les savants disent que le mariage a pour but de conduire l’homme et la femme au paradis d’où il(le mariage) est originaire.

Pour qu’un mariage soit valable en Islam, il doit avoir les 4 piliers requis par la charia :

  1. Le consentement des 2 conjoints
  2. L’accord du tuteur
  3. Les témoins
  4. La dote

Ces 4 piliers soutiennent le mariage de l’extérieur. Ils permettent aux uns et aux autres de savoir que la relation entre l’homme et la femme est légale conformément à l’Islam. Mais en plus de ces piliers, un mariage doit être assis sur une fondation solide, sans laquelle les piliers ne tiendront pas. Telle une maison, quel que soit la solidité de ses piliers, elle s’écroulera si elle n’est pas assise sur une fondation solide.

En Islam, le mariage doit être assis sur 4 fondations qui tiendront les 4 piliers enfin de faire de la maison musulmane une maison solide, qui résistera à tout temps et a toute circonstance.

Ces 4 fondations sont :

  1. L’entraide dans le bien et la piété : Les 2 conjoints doivent savoir qu’ils se marient pour s’entraider à faire du bien et à craindre Allah. C’est pour cela que lorsque le Prophète s.a.w célébrait un mariage, il récitait toujours 3 versets exhortant à la crainte d’Allah (S4 V1, S3 V102, S33 V7071)
  2. L’entraide à s’éloigner du péché et de la transgression. Allah dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » S5 V2
  3. L’affection : l’amour permet au conjoint d’être tolérant vis-à-vis de l’autre conjoint. Vivre ensemble avec les qualités et les défauts des uns et des autres n’est facile qu’avec l’amour. Le célèbre poète Abul’Atahiyah disait :

ان للناس شرا لو بدت ما تعا شروا     ولكن كساه الاله ثوب غطاء

« Les gens ont un mal (défaut) s’il est dévoilé, ils ne cohabiteront jamais. Mais Allah l’a couvert d’une couverture » dans le foyer, la couverture est l’amour entre les conjoints.

  1. La bonté : l’amour est comme une température qui monte et descend. Lorsqu’il descend pour une raison ou une autre, la bonté maintient le foyer et aide l’amour à revenir à son niveau normal. Allah dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent» S30 V21

Ce sont ces 4 fondements qui tiennent le foyer et l’aident à résister à toutes les épreuves : qu’elle soit d’Allah ou qu’elle soit des actions du Satan djinn ou du Satan humain.

Qu’Allah bénisse nos foyers avec ces fondements et qu’Il guide nos pas et ceux de nos familles.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *