La meilleure des générations (suite et fin)

Posted on Posted in Uncategorized

 

Les 2 autres grands compagnons que nous allons présenter, ont en commun la vertu de la générosité en plus des autres vertus qu’ils avaient. L’un était généreux dans sa grande richesse, pendant que l’autre était généreux malgré sa pauvreté matérielle. Cela pour nous indiquer que la générosité est plutôt liée au cœur et non au matériel.

Uthman Bin Affan(r) : Uthman était un homme exceptionnel. Il était doté d’une pudeur exemplaire au point que le Prophète s.a.w dit de lui un jour : « Allah et Ses anges ont honte d’Uthman »

Uthman était également un grand commerçant. Il était l’un des grands commerçants de son temps. Il a mis entièrement sa fortune au service de l’Islam et des musulmans avec sincérité.

Quand les croyants sont arrivés à Médine, avec leur nombre grandissant, ils ont eu des problèmes d’approvisionnement en eau. Le seul point d’eau était un puits appartenant à un juif, qui vendait l’eau à un prix exorbitant.

Uthman proposa au juif de lui vendre le puits, ce qu’il refusa. Alors Uthman lui proposa de lui vendre la moitié du puits. Croyant que cela était une bonne affaire, le juif accepta et divisa les jours entre lui et Uthman. Après quelques temps, le juif remarqua que personne ne venait au puits pendant ses jours. Il se renseigna et trouva qu’Uthman donnait l’eau gratuitement. Alors les gens prenaient ce qui était suffisant pour eux. Devant cette situation, le juif se voyait obligé de vendre le puits à Uthman, qui le mettra gratuitement à la disposition des gens.

Ce puits fut entretenu depuis ce temps jusqu’à nos jours. Le terrain du puits est actuellement enregistré au nom d’Uthman Bin Affan avec des milliers de dattiers, dont les revenus sont préservés dans un compte bancaire au nom d’Uthman et dont la moitié est versée aux pauvres et orphelins. Et l’autre moitié est actuellement utilisé pour construire un hôtel 5 étoiles à proximité de la mosquée du Prophète s.a.w dont les revenus seront pour de bonnes causes.

Voilà le prix de la sincérité : une œuvre de charité qui reste intacte pendant plus de 14 siècles. Le Prophète s.a.w disait : « Chaque Prophète a un compagnon, et mon compagnon au paradis est Uthman »

Ali Bin Abi Taleb (r) : Il a la particularité de grandir dans la maison du Prophète s.a.w et de recevoir son éducation directement de Lui. Il était d’une connaissance et d’une sagesse hors- pair. Il ne s’est prosterné devant aucune idole, ni au temps de la DJAHILIYYAH (avant l’Islam), ni au temps de l’Islam. Malgré la petitesse de ses moyens, il était d’une générosité légendaire.  Un soir, il s’apprêta à prendre son diner avec sa famille, lorsqu’un pauvre frappa à la porte en disant : « Nourrissez un pauvre, et Allah vous nourrira au paradis » Ali(r), regarda sa femme (Fatimah, fille du Prophète s.a.w) et ses enfants (Hassan et Hussein) et offrit le diner au pauvre. Le lendemain, au même moment et dans les mêmes circonstances, un orphelin frappa à la porte en disant : « Nourrissez un orphelin pour l’amour d’Allah » Ali (r) offrit le diner à l’orphelin. Le troisième jour, au moment du diner, un prisonnier de guerre converti a Islam frappa à la porte en disant : « Nourrissez un serviteur d’Allah, qui n’a ni famille ni bien » Ali (r) priva sa famille encore une fois de plus et Allah fit descendre : « Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant): «C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique» S76 V8-10

Quelle leçon de générosité ! Voilà pourquoi le Prophète s.a.w dit : « Celui dont je suis le guide, prendra Ali pour guide »

O Allah fait de cette génération dorée notre modèle à suivre afin que nous soyons avec eux au côté de Ton Bien-Aimé s.a.w le jour du jugement.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *