Etant donné que la mission de l’Islam était de restaurer la justice et non de conquérir, cela devait se traduire dans toutes les approches des combattants musulmans. Ainsi, contrairement aux autres armées qui semaient l’anarchie et la désolation partout où elles passaient, l’armée musulmane rependait la quiétude et l’ordre. C’est la seule armée qui avait une conduite exemplaire même face à l’ennemi. Elle recevait ces ordres de son commandant en chef : « Ne tuez pas d’enfants, ni de femmes, ni de vieillards. Ne touchez pas à un lieu de culte ou à quelqu’un dans un lieu de culte. Ne détruisez pas un arbre sans raison et ne tuez pas une bête sauf pour la nourriture… »
Je mets le monde entier en défis : quelle armée d’hier ou d’aujourd’hui peut avoir cette conduite pendant la guerre ? Hier c’était des croisades pendant lesquelles les gens étaient injustement dépossédés de leurs biens et les dignités étaient bafouées, et aujourd’hui ce sont encore des guerres injustes avec la destruction des biens et la mort d’innocents avec plus de femmes et d’enfants.
Les musulmans pendant les batailles avaient des prisonniers de guerre comme toute autre armée. La grande différence est que les musulmans traitaient leurs prisonniers avec dignité et humanité, pendant que les musulmans sont dans l’autre camp traités autrement. Dans l’état musulman, le non musulman avait tous ses droits préservés et ne devait payer qu’une taxe en tant que citoyen pour bénéficier de ces droits. Certains diront pourquoi cette taxe ? Le musulman citoyen payait plus car il devait en plus de sa zakat, payer toutes les autres recommandations qui n’étaient pas exigées au non musulman (zakatul fitr, kafarat…)
L’un des points les plus illuminant de la beauté de l’Islam, qui n’est pas mentionné comme il se doit, est l’attitude adoptée par le Prophète s.a.w lorsqu’Il a conquis la Mecque après y être chassé. L’histoire nous montre que tous ceux qui se sont retrouvés dans une situation pareille, se sont vengés. Quand le Prophète s.a.w est entré à la Mecque, devant la peur des Mecquois, Il leur dit : « Que pensez-vous que je ferai de vous ? » Ils dirent en signe d’impuissance « Tu es un frère et fils d’un frère et nous ne savons de Toi que du bien » Il leur dit : « Partez ! Vous êtes totalement libre ». Personne n’a été dépossédée de son bien ou forcée d’être musulman. Cela seul suffit comme preuve contre la fausse accusation que l’Islam a été répandu par l’épée. Si tel était le cas, c’était le lieu de démontrer cela face à des gens qui t’ont fait sortir de chez toi, s’approprier de tes biens et châtier tes compagnons et leurs familles.
L’Islam à montrer aux yeux du monde à travers son histoire sa tolérance et sa justice. C’est pour cela, malgré l’ignorance ou la mauvaise foi de ses détracteurs, elle ne fait que se répandre. Pour cela elle n’a pas besoin de campagnes de ‘MIRACLES’ ou des milliards pour acheter les consciences car le sel n’a pas besoin de publicité.
Qu’Allah nous donne la bonne compréhension de cette belle religion et qu’Il nous guide sur les pas de ses premiers adeptes
Entre l’ignorance et la mauvaise foi (suite et fin)
Please follow and like us: