Louange à Allah qui a fait de nous une communauté du juste milieu. Entre une passivité irresponsable et un excès de confiance en soi, le musulman prend le juste milieu. Il est très important de rappeler cette réalité du croyant au moment où cette pandémie de Coronavirus fait rage dans le monde. Devant ce virus nous assistons à une panique totale qui pousse d’autres a une exagération dans la prise de précautions comme si tout dépendait d’eux, pendant que d’autres se plongent dans une passivité aveugle au nom d’une foi imaginaire.
Dans cette situation, le musulman doit adopter une position du juste milieu conformément aux enseignements d’Allah et de Son Messager s.a.w. Allah dit : « Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » S9 V51
Dans ce verset Allah nous indique la conduite à suivre dans ce genre de situations. A savoir, prendre toutes les précautions nécessaires tout en se confiant à Allah. D’un côté, nous ne devons pas ignorer les consignes des experts en la matière en termes de précautions à prendre sous prétexte que nous nous confions à Allah. Anas Bin Malik (r) rapporte qu’un homme demanda au Messager d’Allah s.a.w au sujet de sa monture : « O Messager d’Allah, dois-je l’attacher et me confier à Allah, ou dois-je la laisser (sans l’attacher) et me confier à Allah ? Le Messager d’Allah s.a.w répondît : « Attache la et confie toi à Allah » Cette réponse du Messager d’Allah s.a.w nous suffit largement pour comprendre qu’en plus de se confier à Allah, le musulman prend les précautions nécessaires.
De l’autre côté, nous ne devons pas croire que seulement en prenant ces précautions, nous pourrions échapper à cette pandémie sans même l’aide de l’Omniscient, l’Omnipotent et c’est tout le sens de ce verset : « Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » S9 V51. Oui Allah est notre protecteur, c’est Lui qui nous protègera et non les précautions qui ne sont que des moyens pour solliciter Son aide.
Cette pandémie nous donne également l’occasion à méditer sur non seulement notre faiblesse, mais aussi notre ingratitude envers Allah. Malgré les avancés en science et technologie, le monde entier s’est vu incapable devant un tout petit virus invisible qui a du coup changer toute notre vie. Ceux qui ne croient pas en l’existence d’Allah se cachent très souvent derrière l’argument qu’Il est invisible. Nous avons cru en l’existence du Coronavirus bien qu’invisible. Ils diront oui le virus est invisible mais sa manifestation est très visible. Allah bien qu’invisible, ne s’est Il pas manifesté à travers Ses gigantesques créatures autours de nous ? (La terre, le ciel, la rotation du jour et de la nuit…). Tout ceci ne nous a pas permis de craindre Allah. Il a fallu qu’un petit virus nous secoue pour que tout le monde entier soit en débandade et nous sommes prêts à nous soumettre à toutes les exigences de ce virus. Pendant ce temps nous refusons de nous soumettre à Allah malgré tous Ses signes. Craignons-nous la créature ou le Créateur ?
Qu’Allah nous protège tous contre cette pandémie et qu’elle soit une occasion pour nous de retourner sincèrement à Allah
Coronavirus : Nous sommes une communauté du juste milieu
Please follow and like us: