Le Ramadan

Posted on Posted in Uncategorized
Le Ramadan
Ou une période d’opportunités à ne pas manquer
Nous chérissons tous les périodes de soldes dans notre vie quotidienne. Chacun attend impatiemment ces périodes pour faire de bonnes affaires et nul ne veut laisser passer ce temps.
Ainsi, le croyant attend impatiemment sa période de soldes où les mérites sont facilement et doublement obtenus. Cette période est bien sûr la période du mois de Ramadan où les portes du paradis sont grandement ouvertes, pendant que celles de l’enfer sont complètement fermées. C’est la période où Allah fait franchir des milliers de gens de l’enfer chaque nuit.
Alors chers frères et sœurs, nous sommes en période de soldes. Une période qui s’étend sur 29 jours, ou sur 30 jours si le Promoteur de la période (Allah) décide de la prolonger d’un jour. Malheureusement nous sommes nombreux à détester ce prolongement d’un jour car nous ignorons la valeur du moment.
Précipitons-nous chers frères et sœurs vers les boutiques et les stands pour faire de bonnes affaires avant qu’il ne soit tard.
Entrez dans la boutique de la prière (Salat) et faites le plein. Restez-y pour faire assez de prières surérogatoires. Abandonnez le sommeil et répondez à l’appel d’Allah qui dit au dernier tiers de la nuit : « Qui M’invoque pour que je réponde à son appel ? Qui Me demande Ma grâce pour que Je lui accorde ce qu’il demande ? Qui demande Mon pardon pour que je lui pardonne ses péchés ? » Bukhary et Muslim
Allons-nous laisser passer cette occasion alors que nous avons un lourd fardeau de soucis et de péchés ?
Entrez dans la boutique de la charité et faites le plein. Soyez généreux comme le vent qui souffle. Le Détenteur des trésors des cieux et de la terre vous rassure à travers Son bien-aimé Prophète s.a.w : «… La fortune d’aucun serviteur n’a diminuée à cause d’une charité donnée… »
Entrez dans la boutique de la lecture du Coran et restez-y aussi longtemps que possible. C’est la boutique de tous les soldes. Lisez et écoutez le Coran avec méditation car ce n’est pas en vain qu’Allah a choisi ce mois pour le faire descendre. Le Prophète s.a.w dit : « Lisez le Coran car Il viendra intercéder le jour du jugement pour ceux qui le lisent » Muslim
L’ange Jibril faisait réviser le Prophète s.a.w tout le Coran pendant le Ramadan.
Entrez dans la boutique du rappel d’Allah (zikr). Rappelez-vous d’Allah constamment ; pas seulement par la langue mais avec tous les organes et en tout lieu. Allah dit des croyants : « …qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde nous du châtiment du Feu » S3 V191
Entrez dans la boutique de l’oumrah (le petit pèlerinage) car une oumrah pendant ce mois de Ramadan est l’équivalent d’un pèlerinage en compagnie du Prophète s.a.w (Bukhary et Muslim) Quel honneur et quel privilège !
Si vous n’avez pas les moyens de faire l’oumrah alors faites le plein pendant le jour du vendredi. D’après Ibn Abbas le Prophète s.a.w dit : « Le vendredi est le pèlerinage des pauvres »
Qu’Allah nous donne la force de tirer le maximum de mérites de ce mois
Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *