Le Ramadan

Posted on Posted in Uncategorized
Par où commencer ?
Nous savons tous à quel niveau est motivé le croyant devant ce mois plein d’opportunités qui lui permettent de se rapprocher de son Seigneur. Mais il est important de savoir commencer par où commencer afin de pouvoir atteindre son objectif.
Avant de se lancer dans les multiples formes d’adoration, il faut d’abord préparer l’organe le plus important de notre corps. Le Prophète s.a.w dit : « Certes il y a un bout (de morceau) dans le corps, lorsque celui-ci est bonifié, tout le corps le sera et lorsqu’il est corrompu, tout le corps sera corrompu : à savoir le cœur » Albukhary
Donc il est important de purifier le cœur avant de se lancer à la conquête de l’agrément d’Allah pendant ce mois béni. Alors, comment doit-on purifier le cœur ?
Le cœur doit être purifié à deux (2) niveaux :
1. Le purifier de toute souillure qui l’éloignera de l’unicité d’Allah.
a) Le grand Chirk (Associer à l’adoration d’Allah) : Adorer des fétiches, consulter les voyants et charlatans etc…
b) Le petit Chirk : qui est l’ostentation dans laquelle plusieurs d’entre nous tombent sans se rendre compte surtout pendant ce mois de Ramadan. C’est pour cela le Prophète s.a.w disait : « Le Chirk dans cette oummarh (communauté) est plus voilé que les traces d’une fourmi noire sur un rocher noir dans l’obscurité de la nuit »
Donc faisons en sorte que nos actions (jeûne, lecture du coran, zikr, charité, prières de nuit…) soient exclusivement pour Allah. Nous devons préparer notre cœur à cela bien avant de commencer notre adoration.
2. Le purifier de toute souillure vis-à-vis de nos semblables.
Un cœur qui veut se rapprocher d’Allah ne doit jamais avoir de haine, de rancune, d’envie… pour les créatures d’Allah même si ces créatures ne sont pas croyantes à plus forte raison les croyants. La servante d’Allah Rabia Aladawiyyah fut demandée un jour : « As-tu de la haine pour le Satan ? » Elle répondit : « Mon cœur est tellement plein d’amour pour Allah qu’il n’y a plus de place pour haïr même le Satan » elle manifeste plutôt de la pitié pour Satan qu’elle sait perdant.
Certains diront : Mais Allah nous dit que le Satan est notre ennemi et nous devons le considérer en tant que tel. Oui nous devons le considérer comme ennemi pour se méfier de ses ruses.
Si tel est le cœur des croyants, que pensons-nous de ceux qui feront toute sortes d’adorations pendant ce mois béni alors que leur cœur est plein de haine, d’envie, d’orgueil… et la plupart du temps pour leurs frères et sœurs musulmans ?
Le prophète s.a.w disait un jour à Anas Bin Malik : « O fils ! Si tu peux passer la journée et la soirée sans aucune malveillance dans ton cœur contre quelqu’un alors fais le. O fils ! Ceci fait partie de ma sunnah (ma voie), celui qui fait vivre ma sunnah m’a aimé… et celui m’a aimé sera avec moi au Paradis… »
Qu’Allah nous accorde un cœur purifié a l’entrée de ce mois béni de Ramadan et nous aide à conserver ce cœur purifié pendant toute l’année.
Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *