L’IMPORTANCE DE LA ZAKAT

Posted on Posted in Uncategorized

La Zakat ou le moyen d’harmoniser et d’équilibrer une société

L’Islam est une religion complète qui prend l’homme dans tous ses aspects (spirituel, social, économique…). L’une des particularités de cette religion est que tout évènement ou festivité est lié à une adoration afin qu’il ait un équilibre entre le spirituel et le matériel. Ainsi, la fête du Ramadaan (Eid el Fitr) est liée à l’observation du jeȗne et de la Zakat el Fitr, tandis que la fête de la Tabski (Eid el Adha) est liée au pèlerinage et à l’immolation pour Allah. Dans la même optique, l’évènement du nouvel an en Islam est lié à une adoration d’un caractère très particulier – La Zakat.
Allah par Sa sagesse infinie a voulu que toute société soit composée de pauvres et de riches, et il est nécessaire qu’il y est un équilibre entre ces deux (2) couches de la société. Le manque de cet équilibre affecte considérablement l’harmonie de la société.
La Zakat est le moyen par excellence d’établir l’équilibre entre le pauvre et le riche. Allah dit : « Prélève de leurs biens une Ṣadaqa(Zakat) par laquelle tu les purifies et les bénis… » S9 V103

La zakat purifie les riches de l’arrogance, de la cupidité et de l’égoïsme et purifie les pauvres de l’envie, de la haine et du sentiment de rejet. Une société sans Zakat se caractérise par une course impitoyable des riches vers l’enrichissement par tous les moyens et une haine illimitée des pauvres pour les riches. Dans une telle société, les membres se considèrent ennemis et n’œuvrent que pour l’échec de l’autre.
Alors que dans une société où la Zakat est observée, les membres se considèrent partenaires. Ils se voient appartenir à la même famille. Imaginons un pauvre qui reçoit cette année 25000 de son voisin riche comme sa Zakat. Ce pauvre au lieu de haïr ce voisin riche, va plutôt prier pour lui afin que sa fortune s’accroisse car il est convaincu que si la fortune de son voisin s’accroit, il pourra recevoir 50000 l’an prochain. Ainsi la société est harmonisée et équilibrée où le riche et le pauvre se voient en frères et sœurs au lieu de se voir en ennemis.
Malheureusement, cette prescription d’une importance capitale est négligée aujourd’hui dans nos sociétés où les riches continuent à s’enrichir et les pauvres continuent à s’appauvrir. Par conséquence, aucun membre de la société ne jouit d’une vie paisible : le riche a peur car il est convaincu qu’il est détesté par le pauvre, et le pauvre a peur car il est convaincu qu’il est méprisé par le riche qui le considère comme un danger pour sa richesse.
Acquittons nous alors de cette obligation divine si nous voulons vivre une vie meilleure ici-bas avant d’avoir la félicité dans l’au-delà.
L’Islam dans la distribution de la Zakat, a pris en compte tout membre de la société qui a besoin de soutien. Allah dit : « Les Ṣadaqāts (Zakat) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage » S9 V60
Ce décret d’Allah, s’il est appliqué comme recommandé par Allah nous donnera une société sans pauvreté selon l’Amir des croyants Ali (r). Donc l’harmonie et l’équilibre de la société passe par la Zakat.

Qu’Allah nous compte parmi ceux qui suivent Ses recommandations pour vivre une vie meilleure ici-bas et avoir l’ultime récompense dans l’au-delà

A. Caba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *