La plénitude la Miséricorde Divine

Posted on Posted in Religion

RAMADAN: LA TRAITE POUR LES CROYANTS

Louange  à Dieu, le Miséricordieux par Essence et par Excellence. Louange est infiniment  à Dieu qui nous a honorés tout en nous faisant témoigner un autre mois de Ramadan dans notre existence.Bienvenue au mois de Ramadan ou RAMADAN MUBARAK !

Nombreux sont les croyants qui ont vecu le Ramadan dernier au même titre que nous autres. Nombreux sont encore ceux qui ont ardemment souhaité vivre ce Ramadan-ci. Cependant, la volonté et le décret divins se sont manifestés. Ces croyants ont été rappelés par le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant. Que Dieu leur fasse miséricorde !

Chers frères et sœurs en Islam, voila que Allah vient, une fois de plus faire montre de Sa Grâce et Sa Miséricorde infinies en nous accordant ce mois. Ainsi nous rentrons de plein pied dans le mois de Ramadan. Que dire encore si ce n’est que pour répéter ce qui a déjà été dit et qui continue d’être dit depuis l’aube de l’Islam? Al hamdulilah, notre religion nous enseigne que le rappel profite aux croyants. Ce mois qui constitue le quatrième pilier de l’Islam est caractérisé par l’observation du jeûne du lever  au coucher du soleil, et ce sur une période de trente jours. Le verset coranique suivant en est l’évidence où Allah dit : « O vous qui croyez, le jeûne (du mois de Ramadan) vous a été prescrit (fait obligatoire) comme il a été prescrit à ceux d’avant vous. Ainsi atteindriez-vous la piété ou la taqwa  S2, 183. Aussi ce mois devra être fondamentalement un mois exceptionnel pour le croyant, et par conséquent bénéficier d’une attention particulière. Il doit nous former quant à la Crainte de Dieu. C’est encore ce mois où toutes les possibilités sont données aux croyants de se rapprocher beaucoup plus de leur Seigneur Allah(SWT) et d’avoir un regain en crainte de Dieu (TAKW’ALLAH).

OUI, le mois de Ramadan est arrivé avec son cortège de MISERICORDE  divine. Et nous devons savoir que la clémence de Dieu  est sans borne. En d’autres termes elle se rependra sur tous les croyants sans exception.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé avec son cortège de PARDON. Quelque soit le volume ou le poids de nos pêchés (entre Dieu et le croyant), voici l’occasion indiquée pour les voir absous par le Pardonneur, Allah.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé pour l’AFFRANCHISSEMENT des créatures. C’est en cette occasion que des créatures prédestinées à l’enfer sont affranchies. Ceci fait, une fois de plus montre la puissance de Dieu en tant que Maitre de toutes les décisions.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé avec son cortège de RECOMPENSES. C’est ce seul mois sur douze que Dieu a choisi  pour multiplier les récompenses des croyants, s’agissant des actes d’adoration qu’ils posent.  A ce propos, Boukhari rapporta un hadith kudsi du prophète (saw) où Allah dit : « Le jeûne s’observe pour Moi et c’est donc Moi qui en rétribue le jeûneur ».  (En claire, tout acte posé pour la seule crainte et la face d’Allah verra sa récompense multipliée.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé. Alors Dieu fermera donc les portes de l’enfer de par Sa Clémence infinie.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé. Alors le Satan et ses alliés sont enchaînés de sorte qu’ils ne pourront pas tromper ou inciter les fils d’Adam à la désobéissance à Allah.

OUI, le mois de Ramadan est arrivé avec la nuit de la Destinée (LAILATUL KADR).Une nuit qui, à elle seule vaut plus de mille mois d’adoration (environ 83ans de mérites en adoration).Quelle récompense ! Qui peut accorder tous ces bienfaits si ce n’est qu’ALLAH (SWT) ? Mais que Dieu est Miséricordieux !

Cela dit, nous avons un et un seul mois pour nous consacrer entièrement à l’adoration de notre Seigneur. Pour ce faire, au delà de l’observation du jeûne, maximisons les PRIERES surérogatoires, maximisons la lecture du saint CORAN, maximisons nos pratiques de DZIKR, maximisons en SADAKAT, maximisons en actes de générosité. Car c’est la traite pour les croyants. Notre bien-aimé, véridique et sage  prophète (SAW) nous  apprend que  nous devons considérer notre présent mois de ramadan comme le dernier à vivre dans notre existence, par ce que nul d’entre nous ne sait s’il pourra témoigner le prochain. Alors multiplions nos bonnes actions avant  l’arrêt définitif du chronomètre de notre vie sur terre.

Chers frères et sœurs en Islam, nous avons eu ce très beau cadeau d’Allah pour pouvoir nous racheter. Profitons en au maximum afin de bénéficier de la miséricorde de Dieu, pour nous faire pardonner tous nos pêchés, accroitre notre crainte de Dieu et nous compter parmi Ses élus au Paradis, Inch’Allah. Qu’Allah nous donne la force nécessaire  pour accomplir autant d’actes d’adoration dans ce mois béni de RAMADAN, qu’IL nous en accorde les mérites dans les deux mondes, qu’IL nous  grandisse en SPIRITUALITE et en TAKWA!

 

Par Diomandé

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *